A l’automne 2018, Jeff Tweedy, éternel membre du groupe de Wilco, a enfin publié son véritable premier album solo intitulé Warm (chroniqué ici). Le leader s’est enfin démarqué de la masse avec ces sublimes et douces-amères compositions mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il en a encore sous la semelle. La preuve avec son successeur intitulé Warmer paru quelques mois plus tard.
Composé durant les mêmes sessions d’enregistrement de Warm, Jeff Tweedy présente enfin son frère jumeau qui fut prévu uniquement que pour le Record Store Day. Et sans surprise, on retrouve dix morceaux marchant sur les pas de son grand frère avec les mélancoliques mais réconfortants « Orphan » qui ouvre les hostilités mais encore « …And Then You Cut It In Half » et « Sick Server ».
Avec une plume toujours aussi touchante et humble et des instrumentations dépouillées, le leader de Wilco continue de verser son spleen et son cœur brisé par les mésaventures de cinquantenaire. Que ce soit sur « Empty Head », « Landscape » ou bien encore sur « Evergreen », Jeff Tweedy ne lasse jamais son auditeur avec ce second disque poignant qui le rend de plus en plus humain. De quoi patienter pour le prochain album de Wilco qui promet sérieusement.
Note: 8.5/10