La ville de Chicago continue à faire grandir des talents musicaux. Après Lala Lala, Ravyn Lenae ou encore Saba, c’est au tour de la jeune inconnue au bataillon nommée KAINA qui met de l’eau dans sa neo-soul cotonneuse et riche en arrangements. Il suffit d’écouter son premier album intitulé Next To The Sun qui remplit toutes ses promesses.
Dès les premières notes de l’introduction nommée « House », on entre dans l’univers délicat mais lancinant de notre hôtesse qui se lance dans des lamentations les plus troublantes (« Look how these brown hands cook all your meals / But momma says you want us all to disappear / You like to keep this place so empty« ), le décor est rapidement planté. Next To The Sun raconte les péripéties d’une artiste qui se bat contre toutes les discriminations subies depuis son plus jeune âge et ce lors d’une société américaine qui subit de plus en plus l’extrémisme.
On n’est pas encore au bout de nos surprises car surviennent les morceaux organiques et élégants que sont « Ghost », « What’s A Girl » ou bien encore « Waiting For A Day » où les textures éthérées arrivent à faire écho aux instrumentations terre-à-terre et l’interprétation touchante de notre hôtesse. Déterminée à combattre les idées préconçues des âmes suprématistes, KAINA convoque ses origines comme il se doit sur le céleste « Could Be A Curse » en compagnie du guitariste japonais Sen Morimoto avec qui elle partage le micro mais également sur les influences afro-caribéennes de la conclusion nommée « Green ». Avec ce premier album, l’artiste de Chicago vise un peu plus le soleil avec sa neo-soul hybride et cotonneuse ouverte sur le monde.
Note: 8.5/10