NÉRIJA – Blume

La scène jazz londonienne est en pleine effervescence ces dernières années. En effet, on a tout de même vu Ezra Collective dominer la scène en incorporant des sonorités afrobeat pour en faire un résultat alléchant. Et les femmes alors ? Et bien, elles ont également leur mot à dire: j’en veux pour preuve le septet quasi-féminin NÉRIJA et leur premier album nommé Blume.

A travers ces dix compositions, NÉRIJA fusionne les influences jazz des plus modernes aux rythmiques hip-hop et afrobeat avec un petit soupçon électronique pour en faire un mélange des plus exotiques. Il en résulte moultes perles à l’image de l’introduction intitulée « Nascence » mais également de « Last Straw » et « EU (Emotionally Unavailable) » où chaque instrument a sa place et s’exprime de façon organique.

Privilégiant l’émotion à la démonstration sur des morceaux aux sons vertigineux tels que « Riverfest », « Equanimous » sans oublier un « Swift » qui vaut son pesant d’or. NÉRIJA arrive à rendre audible les vibrations de cuivre jusqu’aux tremblements de cymbale afin que l’on soit happé par cette sensation qui nous envahit tout au long avec « Partner Girlfriend Lover » et « Unbound ». Blume qui se referme avec le morceau du même nom divisé en deux parties est une nouvelle preuve que le jazz londonien a encore de beaux jours devant lui. Avec une originalité en prime, les londoniennes pourraient sortir des sentiers battus.

Note: 8.5/10