Il est clair que Taxi Girl et Étienne Daho ont laissé leur patte sur la musique hexagonale actuelle. J’en veux pour preuve Tropique Noir qui est le projet du musicien brestois Mickael Olivette. Après avoir officié dans diverses formations comme Djokovic ou bien encore Cavale Blanche, il présente son premier album solo intitulé Mirage.
À l’écoute de ce disque, impossible de ne pas penser à ces influences musicales citées plus haut sans oublier Motorama et la scène jangle-pop actuelle. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par ces morceaux mélodiques et légèrement mélancoliques à l’image de « La Grande » en guise d’introduction mais encore de « Oui Ken » et « Automne » portés par la voix grave et désabusée de Mickael Olivette.
Tropique Noir est plutôt du genre à distiller ses chansons comme des courts-métrages pour les moins attachants avec entre autres « Didine », « 61 » et « Mirage » qui s’écoutent tandis que l’on traverse des lointains paysages. Ce premier album qui virevolte entre dream-pop, coldwave, jangle-pop et chanson française digne des années 1980 est à la portée de tous et mérite tout son attention en raison de son côté cinématographique qui se dégage tout au long de ces dix splendides morceaux envoûtants.
Note: 8.5/10