En l’espace de quelques années, The Geek x VRV est devenu en quelques sortes une référence en matière d’electronica à la française. Il aura fallu d’une poignée d’EPs et de sorties en tous genres pour que le duo arrive à se faire une place sur une scène plus que prépondérante. Et cette année, ils présentent enfin leur premier album intitulé Time Machine.
Ce disque est l’aboutissement de plusieurs années de travail afin de donner une meilleure version d’eux-mêmes. Comme son nom, The Geek x VRV veut remonter le temps afin de revenir à la source des musiques soulful et groovy afin d’apporter une touche de modernité. Ce n’est pas pour rien que le tracklisting est lié à une année quelconque et que l’on tape du pied à l’écoute des morceaux funky comme « Oh Baby 1939 » mais également « Payeng’s Ark 1979 » et « Time Machine 1985 ».
Et même si la machine à remonter le temps n’est pas chronologique (au fond, ce n’est pas un gros problème), on ne pourra pas nier que The Geek x VRV joue le jeu à fond la caisse en dévoilant sa liste des invités prestigieux comme Pomrad et TheColorGrey qui se partagent l’affiche sur l’introduction nommée « Get Funky 1933 » ou encore le groupe Gramatik qui vient poser sa patte sur « Royale With G’s » tout comme les talents M.I.L.K. et Mome sur « Overview Effects 1972 ». A mi-chemin entre sonorités funk, hip-hop et même future beats avec la participation de la superstar Fakear sur « Kanagawa Waves 1831 », le duo français traverse les époques, le globe et les musiques jusqu’à cette conclusion hip-hop jazzy nommée « Paris Jazz Club 1920 ». Bref, pas besoin de Marty McFly et du docteur Emmett « Doc » Brown pour repartir dans le passé vu que The Geek x VRV en sont les ambassadeurs.
Note: 7/10