Moonlight Benjamin – Simido

On avait laissé Moonlight Benjamin en bonne compagnie avec son album Slitane qui était à la hauteur de nos attentes. La « punky voodoo queen » haïtienne continue de nous ensorceler au fil des années jusqu’à son nouveau disque intitulé Simido.

Avec l’aide de Matthis Pascaud à l’écriture et de Tony Paeleman à la production, Moonlight Benjamin continue à confirmer son statut de voodoo queen à travers ces dix nouvelles compositions toujours aussi somptueuses. Que ce soit sur l’introduction nommée « Nap Chape » ou bien encore sur « Salwe » et sur « Pale Pawòl », la magie ou le sort opère et continue de faire effet.

Son blues rock vaudou teinté de mysticisme est une diatribe contre la prédation incessante des classes dirigeantes corrompues et les gangs violents qui règnent aujourd’hui sur l’île. À travers son interprétation si forte, elle dénonce les exils abusifs et le manque de solidarité dans la société haïtienne que ce soit sur « Tchoule » ou bien encore sur « Pasay » et sur « Pay Poudre » riche en guitares saturées. Avec Sido, Moonlight Benjamin confirme une fois de plus son statut de punky voodoo queen.

Note: 7/10