Lesneu – Bonheur ou Tristesse

Il y a moins de deux ans, nous avions fait connaissance avec Lesneu ainsi que leur EP nommé Lovin’ (chroniqué ici) et cela a été de suite notre coup de foudre. Victor Gobbé, membre de The Show Sliders, a réussi à se réinventer et revient nous envoûter avec son véritable premier album nommé Bonheur ou Tristesse.

En neuf morceaux, Lesneu réussit à marquer son territoire entre shoegaze et dream-pop tout en émouvant comme il se doit. Dès l’entrée en matière, on se familiarise avec l’univers du musicien brestois qui se fait remarquer par les révérbérations au niveau du chant et des mélodies enchanteresses et bouleversantes. On pourra en dire autant d’autres titres riches en émotion comme les allures krautrock de « Shocked » qui suit et « Girls Night ».

Alternant avec brio l’anglais (« Depression », « Looking For You ») et le français (« Amoureux de vous »), Lesneu évoque la grâce de Grizzly Bear et de Beach House. Bonheur ou Tristesse convoque une certaine nostalgie que ce soit sur l’instrumental qu’est « C’est aussi beau la lune le jour » ou encore sur les envolées lyriques de « Looking For You » et de la conclusion bouleversante « King’s Fools ». Le membre de The Show Sliders réussit son pari à coup de mélodies célestes et d’ambiances nostalgiques et rêveuses dont seul lui a le secret.

Note: 8.5/10