Depuis qu’il s’est distancé de The Third Eye Foundation, Matt Elliott connaît une carrière solo pour la moins impeccable. On avait laissé le musicien britannique avec un The Calm Before qui était à l’image de ce disque et confortait un peu plus son statut. Cette année, il vient nous réconforter avec son successeur intitulé Farewell To All We Know.
Une fois de plus, Matt Elliott nous entraîne dans des contrées brumeuses comme l’atteste des titres méditatifs et mystérieux que sont les instrumentaux « What Once Was Hope » et le morceau-titre qui ouvrent le bal. Inspiré par le jeu de la guitariste italienne Filomena Moretti, les mélodies du britannique nous hypnotisent et nous mettent en suspens avec cette ambiance crépusculaire qui habille « Guidance Is Internal » mais également « Hating The Player, Hating The Game » et « Can’t Find Undo ».
Farewell To All We Know se veut être plus serein que ses prédécesseurs tandis qu’il chasse l’obscurité du mieux qu’il peut. Avec d’autres pièces contemplatives à l’image de « About Now » et « Aboulia », il effectue ses adieux à la grisaille une bonne fois pour toutes. Le nouvel album de Matt Elliott qui se clôt avec un annonciateur « The Worst Is Over » présage que du bon dans l’avenir de l’ex-The Third Eye Foundation.
Note: 7.5/10