Le printemps 2020 devait également marquer le retour de The Animen. En effet, le groupe indie rock’n’soul de Genève n’avait pas donné signe de vie depuis leur Are We There Yet ? paru il y a cinq années de cela. Et bien trêve de patience car les voici de retour avec leur troisième disque intitulé Same Sun/Different Light.
Dès l’entrée en matière intitulée « The Absence » qui porte bien son nom, on retrouve toute la quintessence du groupe suisse: du rock’n’roll flamboyant et sans fioritures. C’est sans compter sur l’aide de Samy Osta (Feu! Chatterton, Juniore) aux manettes que The Animen réussit à relifter leurs influences musicales et à briser les barrières qui les entourent et ce Same Sun/Different Light en est le meilleur exemple.
Il suffit d’écouter des titres racés et authentiques à l’image de « Kill Your Darlings » mais également de « Greetings From El Matador » et de « Mourning Sun » pour se rendre compte du travail d’expertise des genevois. The Animen tire son épingle du jeu et n’hésite pas à traverser des contrées dignes de The Rebels Of Tijuana sur certains morceaux à l’image de « From The Get Go », « Dr Jekyll and Mr I » ou bien même de « Woe Is Me » mettant en valeur le timbre de voix chaleureux de Théo Wyser. Avec Same Sun/Different Light qui se clôture avec les influences blues-folk de « Two-Armed Blues » et du vivace « The Girl From The New Heaven », The Animen donne une autre définition du vintage qui est mis à leur avantage.
Note: 7.5/10