Cela fait maintenant plus d’une décennie que Marie-Pierre Arthur règne sur la scène québécoise. Révélée en 2009 avec un premier album mémorable, la chanteuse et bassiste monte de plus en plus en popularité et n’est pas prête de renoncer. Voici ainsi venir son quatrième album nommé Des feux pour voir.
En huit titres, Marie-Pierre Arthur nous rappelle son statut d’une des meilleures actes en matière d’indie folk montréalaise. Et c’est avec l’introduction pianistique et enivrante nommée « La guerre » qui nous le prouve ses talents de parolière et de musicienne hors-pair tout comme sur « Les nuits entières » avec son introduction psychédélique et ses cordes frémissantes qui suit. De quoi entamer ce Des feux pour voir de bonne augure.
Tout en arborant ses peines de cœur d’une façon poétique, Marie-Pierre Arthur n’hésite pas à élargir son spectre d’influences musicales. Ce n’est pas un hasard si l’on croise des sonorités allant vers la new wave sur la sublime chanson d’amour destinée à son fils « Tiens toi mon cœur » mais également des allures funk sur « Dans tes rêves » qui contrastent avec les textes angoissantes de la musicienne. Et cette angoisse l’emporte sur les titres beaucoup plus électriques que sont le morceau-titre mais également « Les nuages tombent ». Tous ces ingrédients sont réunis pour faire de ce quatrième disque un moment d’exception où la bassiste montréalaise confirme son statut une fois de plus.
Note: 8/10