Il y avait quatre années de cela, Liso Pimienta avait débarqué avec un premier album du nom de La Papessa qui ne fut jamais chroniqué dans nos colonnes. Peu importe car la chanteuse et musicienne de Toronto a de suite connu la consécration lorsqu’elle fut lauréate au Polaris Music Prize l’année suivante. Il faut dire qu’elle est attendue au tournant avec ce second disque nommé Miss Colombia.
Avec un titre faisant référence à la fameuse gaffe de Steve Harvey (faut avouer que c’était drôle sur le coup), Lido Pimienta reprend du poil de la bête en criant haut et fort sed origines. En se battant contre les stéréotypes racistes et sexistes dans cette industrie musicale si coriace, la canadienne arrive à combiner accents électroniques et sonorités locales pour un résultat hors du commun comme sur « Para Transcribir (SOL) » en guise d’introduction mais également « Eso Que Tu Haces » et le marquant « Te Quiera » donnant le ton.
Miss Colombia verra au-delà du cumbia digital de son prédécesseur. Lido Pimienta opte pour des morceaux plus chaleureux et plus denses avec « Nada » en collaboration avec Li Saumzr ou encore « Comin Thru », seul titre comportant des mots en anglais. La musicienne d’origine colombienne n’hésite pas pour autant de revenir aux traditions notamment sur la seconde partie de l’album avec « Quiero Que Me Salves » conviant le Sexteto Tabala ou encore « Pelo Cucu » tout en continuant de défendre les minorités afro-colombiennes et wayuu.
S’achevanr sur une version « acoustique » de « Para Transcribir (LUNA) », Lido Pimienta s’impose en tant que guerrière sur Miss Colombia. En défiant le patriarcat et ses origines, elle réussit à faire entendre sa voix grâce à ses influences qui l’ont fait grandir et affirmer une bonne fois pour toutes.
Note: 9/10