Alex Henry Foster – Windows In The Sky

Alex Henry Foster faisait parti d’un groupe de rock alternatif québécois nommé Your Favorite Enemies. Et ensemble, ils ont publié quatre disques ayant rencontré un succès d’estime dans leur pays natal. Cela faisait quelques années que le groupe n’avait pas publié de disque et c’est l’occasion rêvée pour notre hôte de se lancer en solo. Et le voici venir avec son premier disque Windows In The Sky.

De l’eau a coulé depuis la parution de Between Illness and Migration et ce ne fut pas réellement la joie. En effet, Alex Henry Foster avait perdu son père et ce décès l’aura profondément marqué comme l’atteste ce disque où il ira à la rencontre du post-rock et du shoegaze. Il en résulte des titres dramatiques et cathartiques à l’image de « The Pain That Bonds (The Beginning Is The End) » qui ouvre le bal mais encore « Winter Is Coming In » et « The Hunter (By The Seaside Windows) » qui sont de véritables ascenseurs émotionnels et aussi dictées par l’interprétation riche en émotions de son auteur.

Résolument complexe et bouleversant, Windows In The Sky est marqué par des morceaux aussi bien fragiles que brutaux tels que « Shadows Of Our Evening Tides », « Snowflakes In July » ou bien encore « Lavender Sky ». Il est dur de savoir si Alex Henry Foster aura réellement cicatrisé sa peine la plus profonde sur « Summertime Departures » ou sur « The Love That Moves (The End Is The Beginning) » mais il n’empêche que ce premier disque est remarquable pour son deuil si tortueux et quasi-impossible à résoudre à un tel point que cela en devient troublant.

Note: 7.5/10

Retrouvez Alex Henry Foster sur Site / Facebook