Au fil des années, Johanna Warren a réussi à se faire une place sur la scène indie folk américaine qui se fait de plus en plus concentrée. L’auteure-compositrice-interprète d’Oregon nous avait laissé avec un Gemini II (chroniqué ici) qui ne nous a pas laissé indifférent deux ans plus tôt. La voici de retour avec son successeur intitulé Chaotic Good et porte plutôt bien son nom.
Toujours sur le label Wax Nine Records (Melkbelly), Johanna Warren ira défier les spectres du regretté Elliott Smith mais également de Grouper et de Julianna Barwick. Il n’y a qu’à citer les morceaux indie folk poignants et légèrement électriques tels que « Rose Potion » qui annonce la couleur mais également « Only The Truth » et « Bed Of Nails » témoignant de l’incroyable beauté fragile derrière ces ambiances sentant bon les années 1990 avec un petit soupçon de modernité. On se laisse entraîner par les textes introspectifs et plus vrais que nature de notre hôtesse et de ses arrangements à la fois hantés et luxuriants.
Chaotic Good pèse la gravité et la légèreté selon l’humeur des titres. On pourra en juger l’écoute du renversant « Twisted » où Johanna Warren cicatrise au plus profond son mal-être à travers une interprétation des plus incroyables quitte à se briser la voix sur la fin de la chanson montant en crescendo par exemple (« I give up, I give up, I give it my all »). Pour le reste, la native d’Oregon sait être tantôt énigmatique sur « Hole In The Wall » et « Faking Amnesia » tantôt saisissante sur « Thru Ya Teeth » et sur la conclusion bouleversante nommée « Bones of Abandoned Fruits » montrant qu’entre le chaos et l’harmonie, la frontière est toujours mince et seule Johanna Warren réussit à la franchir.
Note: 8.5/10