Blake Mills – Mutable Set

Dans la série des musiciens discrets qui figuraient en arrière-plan, on peut également citer Blake Mills. Le guitariste et producteur américain qui a travaillé auprès de Fiona Apple, Alabama Shakes ou encore Perfume Genius. Il est temps pour lui de briller avec une discographie solo intéressante à laquelle s’ajoute son nouveau disque nommé Mutable Set.

Dès les premières notes de l’introduction nommée « Never Forever » notable pour ses orchestrations lumineuses, Blake Mills avec sa voix presque susurrée nous entraîne dans un voyage éthéré et aérien. De quoi démarrer ce Mutable Set sous de bons auspices avec des sublimes titres planants tels que « May Later » où les notes de guitare se noient facilement dans des territoires ambient synthétiques et « Money Is The One True God » qui complète ce tableau comme il se doit.

Il y a de quoi penser à Sufjan Stevens, Kadhja Bonet, Devandra Banhardt ou encore Moses Sumney et Rodrigo Amarante pour ses morceaux gracieux aux influences tantôt ambient, jazz, folk et dream-pop. La voix somptueuse et la guitare de Blake Mills nous accompagnent tout au long de ce voyage musical riche en émotions avec « Summer All Over » et « Vanishing Twin » aux textes qui font office de thérapie. Mutable Set qui contient également « My Dear One » ou bien même le romantique « Window Facing A Window » représente tout le talent caché de Blake Mills qui réussira à nous déconnecter de ce quotidien bien lourd et sombre.

Note: 9/10