La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de la part de Thao & The Get Down Stay Down, cela remonte à l’année 2016 avec leur album A Man Alive qui a remporté tous les suffrages. Le groupe indie rock de Falls Church n’a rien perdu de son excentricité et de sa brillance et le prouve une fois de plus avec son successeur tant attendu nommé Temple.
Produit par Thao Nguyen et Adam Thompson par leurs propres soins, Thao & The Get Down Stay Down revient avec leur style si caractéristique. Temple ira puiser vers de multiples influences sans pour autant dénaturer l’univers musical si original du groupe de Falls Church avec le groovy « Phenom » aux influences rock’n’roll digne des années 1960 mais encore l’art-pop expérimental de « Lion on the Hunt ». Cela donne l’occasion pour la chanteuse d’ouvrir un peu plus les portes de son intimité, son temple secret si je ne puis dire.
Sur l’introduction étrangement tropicale et enlevée, Thao Nguyen ira s’ouvrir sur sa jeunesse en parlant de sa défunte mère d’origine vietnamienne qui a bravé les obstacles et s’est sacrifiée. Elle n’hésitera pas non plus à s’ouvrir sur sa vie familiale, sa sexualité et d’autres problèmes d’actualité que ce soit sur l’efficace « Pure Cinema » nous ramenant dans les années 1970 ou le plus réfléchi « Marauders » et l’enragé « How Could I ». Thao & The Get Down Stay Down reste dans ses quartiers avec des titres éclectiques tels que les contemplatifs « Disclaim » et « Rational Animal » ou bien la conclusion intitulée « Marrow » plus entraînante montrant qu’ils n’ont rien perdu de leur mordant avec ce Temple hétéroclite mais idéal pour notre hôtesse de s’ouvrir à nous.
Note: 8/10