Les Zoufris Maracas ont trouvé leurs principaux concurrents et ils se nomment Les Frères Smith. Le groupe afrobeat parisien en est à son troisième disque nommé Mutation mais est prêt à prendre d’assaut la scène pour cet été si incertain.
La fratrie des onze musiciens est de retour pour nous offrir des vibes afro-groove comme il se doit. En traversant les contrées highlife, funk et soul-jazz, Les Frères Smith nous plongent en plein cœur de l’Afrique avec des titres tels que « No Talk Talk » et « Histoires de Dingue » en guise d’introduction. Avec la voix si enivrante de Swala Emati Smith et celle plus furieuse de Prosper Smith, le collectif assume ce côté yin et yang avec des morceaux flamboyants que sont le morceau-titre et « Sittin’ In The Dark » qui auront de quoi nous faire danser jusqu’au bout de la nuit.
Mutation n’hésite pas à faire escale au Nigéria avec l’intervention de Seun Kuti sur « No Waiting » ou encore vers le Proche-Orient avec Abdul sur « Arouahhh » aux rythmiques électroniques irréprochables. Les Frères Smith n’oublient pas non plus leur côté contestataire qui aura fait leur renommée notamment sur l’excellente conclusion groovy nommée « Ekolo Assiko » ultra-hypnotique et festive. Avec ses saveurs tropicales, ses cuivres flamboyants et cette polyrythmie, ce troisième disque aura de quoi nous ambiancer ces prochains mois.
Note: 8/10