OHMME – Fantasize Your Ghost

Dire que j’ai failli passer à côté d’OHMME il y a deux années de cela à cause d’innombrables sorties à cette période. Et pourtant, le duo féminin de Chicago composé de Sima Cummingham et de Macie Stewart avait débarqué avec leur premier disque nommé Parts (chroniqué ici) qui a redistribué les cartes de l’art-rock actuel. Et elles continuent de nous en faire voir de toutes les couleurs avec Fantasize Your Ghost.

Une fois de plus, OHMME ira afficher leurs ambitions en bouleversant les codes du rock indé féminin. Et Fantasize Your Ghost s’ouvre sur un « Flood Your Gut » mordant tout comme sur « Selling Candy » et les sonorités légèrement électroniques de « Ghost » qui vaut le coup pour son énergie brute. Le duo de Chicago ira puiser du côté de PJ Harvey et The Kills soniquement parlant notamment sur les morceaux pop acidulés que sont « The Limit » et le funk hypnotique de « 3 2 4 3 » nous mettant en transe comme jamais.

Très vite, OHMME défiera les spectres de Can aux niveaux des rythmes infectieux ou de Dirty Projectors à l’époque d’Amber Coffman sur « Spell It Out » aux mélodies infectieuses et ses textes teintés d’ironie. Sima Cummingham et Macie Stewart peuvent également passer du calme le plus complet avec « Some Kind of Calm » à la tempête sur les allures noisy de l’instrumental complètement dissonant « Sturgeon Moon » rappelant Sonic Youth des débuts montrant toute la versatilité du duo. Avec Fantasize Your Ghost, OHMME s’émancipe de plus en plus de la scène art-rock pour s’élever au-dessus de la concurrence.

Note: 8.5/10