Il y a un an et demi, nous avions mis en lumière un des groupes indie rock les plus prometteurs de ces derniers temps. Il s’agissait de Bad Moves qui nous vient de Washington et qui a le vent en poupe depuis un premier disque qui s’intitule Tell No One (chroniqué ici). Le quatuor revient donc avec un successeur du nom de Untenable et est prêt à bouffer le monde comme il se doit.
Toujours égal à leurs influences power-pop, la bande menée par le tandem Emma Cleveland (chant, basse) et Katie Park (chant, guitare) n’y va pas par quatre chemins. Untenable contient bastos musical sur bastos musical avec notamment « Local Radio » qui ouvre les hostilités tout comme d’autres missiles costauds allant de « Night Terrors » à « Settle Into It » en passant par « Cape Henlopen », l’estival « Toward Crescent Park » et autres « Muster ». Entre riffs implacables et gimmicks sautillants dignes des regrettés Ramones, Bad Moves n’est pas là pour nous décevoir.
En s’y penchant plus près, tout laisse à penser que Bad Moves a décidé d’attirer l’attention sur les problèmes sociopolitiques actuels. Il n’y a qu’à écouter religieusement les textes de « Party With The Kids Who Wanna Party With You » rejetant le matérialisme et privilégiant les engagements de la Génération Z ou encore de « Working For Free » qui dénonce les dangers du travail pour s’en rendre compte. Au milieu de ces thèmes centrés sur le changement climatique, la crainte d’une éventuelle guerre nucléaire ou des effets destructeurs des réseaux sociaux, le groupe de Washington n’oublie pas pour autant son côté fun et catchy que ce soit sur « Fog is a Funny Thing » ou sur « Same Bad Friends » et « Tides ». De quoi taper du pied d’un côté et avoir un côté militant de l’autre en compagnie de Bad Moves et de ce second disque bien redoutable.
Note: 8/10