Waterwalls – Anom / France, 94

Ces derniers temps, nous avions défendu pas mal de sorties du label In Silico Records. Et bien derrière ce petit label parisien se cache une tête pensante du nom de Waterwalls qui est nul autre que le co-fondateur. Basé au fin fond du Val-de-Marne, l’auteur-compositeur-interprète dévoile son univers si attachant avec un premier album du nom d’Anom.

A travers ces dix chansons, Waterwalls se met à nu et nous entraîne dans cet univers si mélancolique et enchanteur. Avec une forte inspiration digne de la bedroom-pop lo-fi, il sait nous envoûter avec ses nappes synthétiques et cette atmosphère lancinante habillant les morceaux allant de « Strong » à « For All The Times We’ve Tried » en passant par « Black & Blue », « Sky Stealers » et « Somewhere » qui valent leur lot d’émotions.

Il suffit d’une interprétation solennelle pour que l’on soit facilement touché par des moments si mémorables avec « Your Name » et « Sleep Forever ». Avec Anom qui se clôt avec un « Out In The Cold » de toute beauté, Waterwalls arrive à tirer son épingle du jeu en visant la simplicité et la sincérité.

Note: 7.5/10

Non loin de se reposer sur les lauriers, Waterwalls revient pour ce début d’été nous bercer avec son successeur du nom de France, 94 à la pochette dont on reconnaît parfaitement la ligne 8.

Ici, le co-fondateur du label In Silico troque les synthés pour une guitare et nous offre des ballades indie folk intimistes et touchantes. France, 94 permet de voir des versions acoustiques de « Black & Blue », « Somewhere » et de « Anom » qui sont issus des albums précédents sous un autre format mais on appréciera bien plus les ritournelles émouvantes de « Gesture » qui ouvre le bal mais également « Four Walls » et « Jealous Like The Moon » mettant bien en avant la voix toujours aussi solennelle de notre hôte. Une fois de plus, ce second disque ira traduire avec brio l’univers si sensible du musicien francilien.

Note: 7.5/10

Retrouvez Waterwalls sur Facebook / Bandcamp