Lina_Raül Refree – S/T

À ma gauche, j’ai le producteur Raül Refree qui est réputé pour ses travaux pour Lee Ranaldo, Mala Rodriguez ou encore Rosalía et à ma droite, j’ai la chanteuse portugaise Amalia Rodrigues qui s’est bâtie une réputation solide en poursuivant les traditions du fado. Ce tandem se forme et se nomme Lina_Raül Refree et un premier album s’en suit.

À eux deux, ils unissent leurs forces et repensent la musique différemment. Entre traditions fado et musique expérimentale minimaliste, l’entre-deux est trouvé et nous voilà plongés dans un univers labyrinthique et ténébreux où on se laisse porter par la voix si solennelle de Lina sur « Medo » mais aussi sur « A Mulher que já foi tua » et « Destino ».

Les nappes synthétiques analogiques flottent dans les airs tandis que cette ambiance spectrale persiste tout au long avec « Gaivota » en passant par « Maldição » et « Barco Negro ». Il ne fait aucun doute que Lina_Raül Refree a réussi à trouver un terrain d’entente sur ce premier disque audacieux et hanté comme jamais.

Note: 7.5/10