Johnny Tchekhova – Loubok

Parmi les découvertes en pagaille de La Souterraine, il y avait Johnny Tchekhova qui nous avait surpris en toute fin d’année dernière. Derrière ce projet se cache George J. Peltier qui vient d’A Second of June qui se lance dans une synthwave teintée de post-punk des plus lancinants aux contrées russes comme l’atteste le disque nommé Loubok.

Dès le début, le ton est donné avec « La naissance de Johnny » qui plante le décor de ce Loubok. Johnny Tchekhova narre sa propre histoire où il quitte sa Sibérie natale pour l’Occident afin d’être un musicien reconnu là-bas. On plonge dans ce périple la tête la première à l’écoute des allures synthpop rêveuses de « L’attraction Lilli » et de « La cassette » en passant par des moments plus coldwave tels que « La lettre à Babouchka » et « Moscopolitaine ».

Loubok est notable pour ses compositions lancinantes et cette voix si solennelle de son hôte qui retient notre attention sur ce compte riche en péripéties en tous genres. Que ce soit sur « Aksinia », « Le journal de Johnny » et sur « Parfum West Cozst », Johnny Tchekhova nous offre une tempête de rage et de douceur avec ses influences 80’s qui lui vont à ravir et ce jusqu’au final qu’est « The Tchekhovas ». Un disque immersif et original comme on en fait plus.

Note: 7/10