Geysir – Malsamaj

Parmi les découvertes les plus détonnantes de la fin de l’année dernière, on pourra également citer Geysir. Il s’agit d’un duo composé de Lionel Laquerrière qui a officié auprès des plus grands comme Yann Tiersen, Nestorisbianca et ESG ainsi que de Marie-Céline Leguy (également proche de Nestorisbianca) qui sort des sentiers battus avec leur musique ambitieuse et hors du commun avec leur album nommé Malsamaj.

Pourquoi hors du commun ? Tout simplement parce que Geysir délivre un condensé de post-punk, de new-wave et de musique cinématographique sortie des années 1970 avec un soupçon d’électronique qui habille ces neuf morceaux denses et inventives. Il n’y a qu’à juger les compositions cosmiques et expérimentales telles que l’introduction nommée « Tessin » aux loops obsédantes mais également les machines entêtantes de « Heat Me » pour s’en rendre compte.

Et ce n’est que le début car Geysir explore les recoins de leur imagination fertile avec la science infuse des aériens « Tero » et « Aqualang » conviant les voix de Gillette Laquerrière et de Zoé Vantilcke créant une échappatoire pour son auditoire. Tour à tour sombre sur « Le Mond » avec Fred und Luma ou froid sur « Melted », le duo nous livre un disque conceptuel où les songes nous jouent des tours et ce jusqu’à la conclusion plus doucereuse qu’est « Vague » où l’on ne ressortira certainement pas indemne.

Note: 7.5/10