Proper. – I Spent The Winter Writing Songs About Getting Better

Avant toute chose, je me permets de m’excuser de ne pas avoir écrit plus tôt ce billet. Je sais que cet album est paru moins d’un an avant mais vous savez pourquoi il n’a jamais été publié. Quoi qu’il en soit, l’heure est venue de parler du retour de Proper., anciennement nommé Great Wight, avec leur successeur nommé I Spent The Winter Writing Songs About Getting Better.

Faisant suite à leur album The Suburbs Have Ruined My Life en 2017 (chroniqué ici), le trio de Brooklyn mené par le cerveau fou d’Erik Garlington reprend là où ils se sont arrêtés et font preuve d’une certaine maturité. Avec des morceaux emo-pop rappelant aussi bien Into It. Over It. que Modern Baseball en passant par la désinvolture de Los Campesinos!, Proper. reprend du service avec des titres incisifs à l’image de « Curtains Down! Throw In The Towel » et « No Loitering ».

Proper. nous rappelle que ce n’est pas parce que l’on est noir que l’on ne peut pas écouter de l’emo et qu’il est possible d’embraser plusieurs cultures. La preuve avec ce « Bragging Rights » qui convie Willow Hawks de The Sonder Bombs où ils reprennent le refrain de « Graduation Day » du rappeur bipolaire alias maieuh-je-veux-devenir-président-des-États-Unis Kanye West. On relèvera également ce titre conceptuel nommé « New Years Resolutions » qui apparait sous forme d’interview mais aussi un moyen pour eux qu’on leur met du respect sur leur nom. Pour le reste, I Spent The Winter Writing Songs About Getting Better fait office de thérapie pour Erik Garlington comme le ressent les textes aussi bien sarcastiques que touchants comme sur « A$AP Rocky Type Beat », « Lime Green Jheri Curl » et « Fucking Disguting » prouvant que le trio de Brooklyn sait s’élever de la masse. Et le prochain qui dit: « ils se débrouillent bien pour des noirs » se prendront un coup de pied au cul de leur part.

Note: 8/10