Direction la République Tchèque pour partir à la rencontre de Golden Spine. Il s’agit d’un mystérieux duo composé d’Andrea Knotková d’Iamme Candlewick ainsi que de Václav Havelka de Please The Trees qui naviguent dans des territoires entre ambient, new-age et folk expérimental comme le prouve leur premier album du nom d’Universal Prayer.
Composé de huit morceaux, Golden Spine nous emmène dans l’au-delà avec cette ambiance méditative mais légèrement extra-terrestre. Le duo tchèque n’hésite pas à sortir son carnet d’adresses pour convier des amis et artistes confirmés pour se fendre dans le décor de ces compositions éthérées comme Pall Jenkins et Chris Koltay qui se partagent la vedette sur l’introduction nommée « Shanti Invocation ».
On retrouve même de grands noms comme Bonnie « Prince » Billy à deux reprises sur « Twameva Mata » aux côtés de Thor Harris et sur « Daimoku » en compagnie de Norman Westberg sans oublier le prodige Bill Callahan sur « Gayatari Mantra » avec Thor Harris et Kenseth Thibidieau. Golden Spine arrive à nous entraîner dans cet univers parallèle avec cette dose de mysticisme qui leur va à ravir et en ce sens ce Universal Prayer vaut son pesant d’or.
Note: 7.5/10