Choir Boy – Gathering Swans

Souvenez-vous lorsque Choir Boy avait débarqué avec un premier album du nom de Passive With Desire. Suite à cela, le quatuor de synthpop originaire de Salt Lake City a retenu toute notre attention avec leur univers vampirique et mélancolique. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et ils reviennent au printemps dernier avec Gathering Swans.

Choir Boy nous entraîne dans leur machine à remonter le temps en nous arrêtant dans les années 1980. En dix titres, on navigue entre spleen et kitsch mais avec une dose de savoir-faire inouïe que ce soit sur « It’s Over », titre d’introduction qui aura de quoi rappeler la quintessence de The Smiths, mais aussi sur la cristalline « Toxic Eye » avec ce duo guitare/trompette du plus bel effet et la boîte à rythme militaire de « Complainer » qui mènent la cadence.

On se laissera guider par le chant lyrique et androgyne d’Adam Klopp qui bouleversera plus d’un en versant son spleen sur « Nites Like This » et le plus pesant « Sweet Candy ». Choir Boy semble avoir tout retenu des grands groupes synthpop des années 1980 pour redonner cette sensibilité artistique un relifting actuel avec « Shatter », « Happy To Be Bad » ainsi que la conclusion nostalgique qui synthétisera non seulement ce second disque authentique mais ce courant synthpop revival lyrique faussement passéiste mais ô combien touchante.

Note: 8.5/10