LANE – Pictures Of A Century

L’année dernière, nous avions pris une sacrée grosse claque en compagnie de LANE ainsi que leur incendiaire album nommé A Shiny Day (chroniqué ici). Suite à cela, le supergroupe de punk-rock français s’est montré comme une valeur sûre de cette scène hexagonale qui méritait tant de renouveau. Et voici qu’ils récidivent cet été avec leur successeur intitulé Pieces Of A Century.

Une fois de plus, LANE ira mettre un bon coup de pied là où on en a besoin avec ces compositions flamboyantes et révoltées. Pieces Of A Century verra le supergroupe composé des membres de Daria et des Thugs sur le front avec notamment « Discovery Zone », introduction des plus abrasives, mais également « Voices », « Electric Thrills » et « Homicide » où ils mettent le racisme, le fascisme et autres injustices mondiales KO avec ces riffs agressifs et cette section rythmique des plus sanglantes. Et on en redemande.

Toujours aussi viscéral dans l’attitude que dans les textes, LANE fait parler son savoir-faire à l’état pur. Impossible de ne pas se déhancher avec des brûlots originaux à l’image de « Life As A Sentence » qui rappelle l’ambiance lancinante des Black Angels ou encore les sonorités 80’s de « So Many Loves » et plus power-pop avec « Discovery None » prouvant que le supergroupe peut nous surprendre comme bon lui semble. A côté de cela, ils diffusent leurs messages et balancent leur ras-le-bol comme un cocktail molotov dans la gueule du monde avec « Black Gloves », « Last Generation » sans oublier le final des plus étourdissants montrant qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot. Le futur sera punk et on a confiance.

Note: 7/10