On avait laissé Masaki Batoh en bonne compagnie avec son album nommé Nowhere qui nous avait bien transporté loin (chroniqué ici). Le guitariste d’indie folk expérimental japonais a montré qu’il n’était pas un musicien comme les autres et il n’a pas l’intention de raccrocher les gants, comme le prouve son nouvel opus intitulé Smile Jesus Loves You.
Une fois de plus, Masaki Batoh qui est à son cinquième essai solo compte nous faire voyager loin. Smile Jesus Loves You ira creuser le sillon avec des compositions méditatives et ancestrales à l’image de « In The Hour Of Serpent » qui ouvre le bal tout comme « Speculum » et « Shrine Coke » où le guitariste ira sortir des sentiers battus. Avec des textes interprétés en anglais, japonais, espagnol et même latin, il ira même jusqu’à reprendre Atahualpa Yupanqui pour en faire un sorte de haïku.
Enregistré de façon analogique avec des arrangements baroques du plus bel effet, Smile Jesus Loves You est un sacré voyage musical. Et ce sont des morceaux si envoûtants tels que « Pobrecito Mi Cigarro » ou bien encore « Banjo Suite » et « Uzumaki No Momento » qui iront témoigner de la versatilité hors normes de Masaki Batoh qui se poursuit jusqu’à la conclusion riche en influences en tous genres. Avec ce cinquième disque, le guitariste japonais arrive à trouver un échappatoire dans ce monde qui s’apprête à rentrer dans une ère sombre de son histoire et sa musique parvient comme un faisceau de lumière et d’espoir.
Note: 8/10