Dans le monde de la musique expérimentale, on retrouve Golden Retriever qui est un duo de Portland composé de Jonathan Sielaff et de Matt Carlson qui possède une discographie plutôt riche ainsi que Chuck Johnson qui est un musicien et producteur américain des plus reconnus. La paire a décidé d’unir leurs forces et leurs univers respectifs afin de nous embarquer dans un univers parallèle via un album collaboratif du nom de Rain Shadow.
Composé de quatre longs titres, Golden Retriever et Chuck Johnson iront faire parler leurs instruments classiques, à savoir la clarinette basse et les synthés, pour en faire une symphonie extra-terrestre et planante. Le voyage vers l’au-delà débute avec un « Empty Quarter » qui s’étire sur treize longues minutes avec ses loops obsédantes et mystiques menées à la pedal steel et aux synthés avant que n’interviennent le complexe « Lupine » et le cosmique « Sage Thrasher » qui nous hypnotisent pendant treize nouvelles minutes.
Nous laissant en suspens durant ce périple vers l’inconnu, Rain Shadow se clôture avec le requiem expérimental qu’est « Creosote King » plus méditatif et terre-à-terre montrant que les sonorités modulaires de la part de Golden Retriever et Chuck Johnson suffisent pour raconter une histoire et pour inciter à l’évasion vers un autre univers.
Note: 7/10