Mystery Jets – A Million Heartbeats

En l’espace de cinq albums, Mystery Jets n’a plus rien à prouver sur la scène indie britannique. On avait quitté le groupe avec un Curve Of The Earth satisfaisant et à la hauteur de nos attentes. Suite à cela, ils ont dû s’éloigner les uns des autres afin de mieux se ressourcer. Le destin les ramène ainsi cette année avec leur successeur du nom de A Million Heartbeats prévu au départ pour septembre dernier mais décalé à cause des soucis de santé de Blaine Harrison.

Paru en plein milieu de la pandémie mondiale du COVID-19, ce disque tombe ironiquement à pic. Il n’empêche que Mystery Jets s’est bien retrouvé en nous offrant une ribambelle de titres à mi-chemin entre indie rock racé et pop orchestrale que sont les incisifs « Screwdriver » et « Pretty Drone » qui ouvrent la cérémonie de façon explosive.

Très vite, le groupe britannique ira puiser vers d’autres sonorités comme la synthpop nommée « History Has Its Eyes On You » abordant la manifestation pour les droits des femmes en Grande-Bretagne et sur « Endless City » ou vers les accents prog sur « Cenotaph » et sur « Watching Yourself Dissapear » traitant des différentes pathologies mentales jamais prises au sérieux par le gouvernement britannique. A Billion Heartbeats est un disque plus engagé qui est au cœur des préoccupations de la Grande-Bretagne avec « Hospital Radio » qui est une ode à la NHS qui est l’équivalent de la fonction publique hospitalière. Et même si ils restent neutres sur ces sujets, rien ne nous enlèvera au fait que Mystery Jets sait frapper là où il faut en cette période trouble et sur ce sixième disque hétérogène et riche en surprises.

Note: 7.5/10