Parce que les vétérans ont toujours leur mot à dire et Erasure en fait partie. Ça fait depuis des décennies que le groupe de synthpop londonien fait son bonhomme de chemin et pas besoin de retracer leur parcours en ce moment. Toujours est-il qu’ils reviennent avec leur nouveau disque du nom de The Neon.
Donc Erasure en est à son 18ème disque et en 35 années de carrière, le duo a beau avoir pris de la bouteille mais n’a rien perdu de sa vivacité. Ainsi leur synthpop dansante a quelque peu pris une ride tout au long de ces dix nouveaux titres légers et dansants. On pourra en témoigner les écoutes de « Hey Now (I Think I Got A Feeling) » qui ouvre le bal mais également de « Nerves of Steel » et de « No Point In Tripping » qui prouvent qu’ils connaissent bien leur affaire. Peut-être un peu trop d’ailleurs.
Plus les années passent, plus Erasure se repose sur ses lauriers pour satisfaire sa fanbase avide de synthpop quelque peu surannée mais charmante. On citera entre autres « Fallen Angel » et le trop évident « Shot A Satellite » comme principaux exemples où le manque de nouveautés est bien palpable. Pour un brin d’originalité, il faudra se pencher du côté de « Diamond Lies » et de « Careful What I Try To Do » montrant qu’ils savent se renouveler de temps à autre tout comme sur la conclusion équivoque du nom de « Kid You’re Not Alone ». Pour le reste, Erasure ne compte pas changer la donne pour ne pas aliéner sa fan base mais il n’empêche pas d’être un disque mi-figue mi-raisin et trop convenu.
Note: 5/10