H.C. McEntire – Eno Axis

Après avoir officié auprès de Mount Moriah, Heather McEntire a décidé de se lancer en solo sous le pseudonyme H.C. McEntire. Elle avait publié un premier disque nommé Lionheart (chroniqué ici) qui la montrait à la croisée de la country-folk et de l’Americana avec ses références bibliques en guise d’inspiration. Cette année, elle revient en pleine forme avec le sublime successeur du nom d’Eno Axis.

H.C. McEntire poursuit son chemin en remettant de l’ordre dans sa vie aussi bien personnelle que professionnelle. Toujours en puisant vers les sonorités que n’auraient renié Emmylou Harris, la musicienne de Durham nous enivre comme toujours avec ces ballades folk-rock teintées d’Americana allant de l’introduction intitulée « Hands For The Harvest » à « Sunday Morning » en passant par les immersifs « Footman’s Cost », « River’s Jaw » et « Final Bow » placés sous le signe de la tranquillité et de la spiritualité.

Eno Axis sent la sincérité du début à la fin et on plonge en plein dedans sans aucun souci. H.C. McEntire se confie à nous tout au long sans jamais tomber dans la redondance que ce soit sur « High Rise », « One Eye Open » ou bien même sur « Time, On Fire » montrant une certaine maîtrise qu’elle a réussi à acquérir. Il ne manque plus qu’une touchante conclusion du nom de « Houses of the Holy » pour montrer à la membre de Mount Moriah qu’elle sait acquérir une dose de maturité sur ce second disque des plus enivrants.

Note: 8.5/10