A ce stade, il n’est plus nécessaire de présenter Cut Copy. Le groupe australien a imposé sa patte si particulière sur la scène synthpop donc ce n’est pas pour rien que leur nouvel album nommé Freeze, Melt fut énormément attendu pour cette fin d’été.
Faisant suite à son Haiku From Zero (chroniqué ici), Cut Copy ira quelque peu changer la donne musicalement parlant. Inspiré par l’exil de Dan Whitford à Copenhague, le groupe de Melbourne opte pour des compositions plus atmosphériques et solennelles qu’auparavant avec entre autres « Cold Water » qui ouvre le bal mais également « Like Breaking Glass » et « Stop, Horizon » qui auront de quoi faire ouvrir les yeux à son auditoire par rapport à notre environnement actuel tout en nous faisant bouger comme il se doit.
Freeze, Melt prend donc un tournant dans la discographie de Cut Copy qui se veut plus conscient et plus glacial qu’à l’accoutumée. On en veut pour preuve le percussif « Running In The Grass » et le crescendo remarquable de « Love Is All We Share » qui auront de quoi nous impressionner tout comme les lancinants et méditatifs « A Perfect Day » et le final de haute volée qu’est « Transit ». Le quatuor de Melbourne n’a pas dit son dernier mot et le fait avec ce nouveau disque mettant en avant le changement climatique et la menace qui se pointe.
Note: 7.5/10