Secret Machines – Awake In The Brain Chamber

Parmi les rares bonnes nouvelles musicales de cette année bien chaotique, on peut compter sur le retour de The Secret Machines. Souvenez-vous de ce groupe emblématique de space-rock américain qui nous avait gâté de disques mémorables dont le dernier en date de 2008 avant de se séparer. Cette année, ils reviennent avec leur successeur tant attendu du nom d’Awake In The Brain Chamber.

Un retour plutôt doux-amer pour le désormais duo de Dallas qui contient également la participation posthume du très regretté Benjamin Curtis qui fut un des membres emblématiques du groupe. On retrouve donc la marque de fabrique qui fait des merveilles sur des titres immersifs mais riches en émotion comme « 3, 4, 5, Let’s Stay Alive » en guise d’introduction mais également « Dreaming Is Alright » et « Everything’s Under » où les influences space-rock psychédélique et shoegaze ne font plus qu’un.

En partageant leurs vies personnelles parsemées de deuil et de frustration, Brandon Curtis et Josh Garza exorcisent leurs peines profondes sur ce disque aussi bien touchant que frénétique. On jugera entre autres les écoutes de « Talos’ Corpse » et de « Angel Come » aux rythmiques effrénées et aux reverbs de guitare venues d’ailleurs. Secret Machines n’a rien perdu de leur verve d’antan et ce jusqu’aux compositions riches en contrastes comme « A New Disaster » et la touchante conclusion qu’est « So Far Down » faisant de ce Awake In The Brain Chamber un disque de parfaite rédemption montrant que malgré l’adversité, ils restent debout.

Note: 7.5/10