Bent Arcana – S/T

Pour la première fois depuis un bon bout de temps, on n’aura pas droit à un album de Thee Oh Sees pour le mois d’août. Ce sera pour le mois prochain et on en reparlera mais pour l’instant, l’heure est venue de parler de la nouvelle création du cerveau fou de John Dwyer. Il s’agit de Bent Arcana qui ira puiser dans le jazz et le motorik avec un premier album bien hypnotique.

Comptant également sur la participation d’autres musiciens tels que Ryan Sawyer (Thurston Moore), Peter Kerlin, Tom Dolas, Brad Caulkins, Kyp Malone (TV On The Radio) et Marcos Rodriguez, John Dwyer prouve qu’il reste un touche-à-tout. Bent Arcana est le résultat de cinq journées d’improvisation musicale en tous genres sorti tout droit des années 1970 comme le prouve des jams instrumentaux s’étirant sur plus de 10 minutes que sont « The Gate » qui ouvre le bal mais également « Oblivion Sigil » où le jazz et les rythmiques motorik psychédéliques frôlant le krautrock ne font plus qu’un.

On sera en droit de penser à du Sun-Ra mais aussi à du Miles Davis et Mavishnu Orchestra tandis cette fusion se fait ressentir que ce soit sur l’atmosphérique « Outré Sorcellerie » ou sur le plus frénétique « Misanthrope Gets Lunch » au groove infectieux digne de Can. Bent Arcana sait aussi bien privilégier le minimalisme avec le sublime solo de saxophone sur la courte intermède nommée « Mimi » que l’improvisation pure et dure du nom de « Sprites ». Cette curiosité musicale est à la portée de tous et permet de mesurer l’étendard du talent incommensurable de John Dwyer qui sera prêt à en découdre le mois prochain avec le prochain disque de Thee Oh Sees qui s’avère bien chanmé comme d’habitude.

Note: 8/10