Into It. Over It. – Figure

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Into It. Over It., cela remonte à l’année 2016 lorsqu’ils avaient publié un disque du nom de Standards (chroniqué ici) qui fut remarquable en son genre. Le one-man-band qu’est Evan Thomas Weiss avait remporté tous les suffrages avant de disparaître gentiment de la circulation. Quatre longues années se sont écoulées et il revient comme une fleur avec son successeur du nom de Figure.

Dès le premier titre intitulé « They Built Our Bench In Palmer Square », on comprend les raisons de l’absence d’Into It. Over It. sur la scène emo revival américaine. Il suffit de se pencher sur les textes pleins de rancœur de la part d’Evan Thomas Weiss qui s’est senti délaissé par son entourage et aussi pros au dépourvu d’une relation toxique. Il en résulte un disque plus brut et plus lourd que dans le passé comme l’atteste des morceaux à l’image de « Living Up To Let You Down » mais aussi de « Hallow Hallos » et de « Courtesy Greetings ».

Figure permet à Evan Thomas Weiss d’ouvrir les yeux par rapport à ces quatre années d’errance notamment sur « Perfect Penmenship » ainsi que sur « Breathing Patterns » et « A Left Turn To Best Intentions ». Into It. Over It. a employé la manière forte afin de raconter leur renaissance avec des titres puissants et émouvants comme « We Prefer Indoors » et « A Lyric In My Head I Haven’t Thought Of Yet ». S’achevant avec un « A Light In The Trees », le one-man-band américain est du genre à prendre du recul pour aller de l’avant et ce Figure le synthétise plutôt bien.

Note: 8/10