Al Riggs & Lauren Francis – Bile and Bone

Al Riggs n’est peut-être pas le nom qui ressort lorsque l’on évoque la scène indie folk en Caroline du Nord mais il reste cependant un trésor caché. Le musicien possède une discographie pour la moins riche mais qui mérite toute attention. Ici, il décide de prêter main forte avec Lauren Francis, musicienne hors pair, pour un disque collaboratif du nom de Bile and Bone.

Composé de neuf titres, la paire qui a fait ses preuves à la dernière édition du Hopscotch Music Festival fait parler leurs talents respectifs à travers cette musique éthérée et élégante. Le voyage est amorcé dès le titre introductif nommé « Werewolf » frôlant le soft-rock acoustique mais prenant de l’ampleur au fur et à mesure avec son mur du son digne de Phil Spector ainsi que « Love Is An Old Bullet » où le duo guitare/piano mène la cadence et les allures étonnamment new-wave de « The Richardson Spite House ».

Les deux musiciens arrivent à faire parler leur imagination musicale à eux deux sur ce Bile and Bone. Que ce soit sur les influences dignes de Brian Eno durant sa période ambient sur « Apex Twin » ou sur la pop motorik sur « Boyfriend Jacket, Boyfriend Sweater », Al Riggs & Lauren Francis mènent l’indie folk vers d’autres sphères tout comme sur la reprise du bluesy « Jesus Is A Dying Bedmaker » rebaptisé « Dying Bedmaker Variations » ou encore sur le morceau-titre bluesy. S’achevant sur la planante et touchante « Past Few Shops », Bile and Bone ira témoigner de l’incroyable alchimie entre les deux musiciens qui savent nous envoûter de la meilleure des manières.

Note: 8/10