Un an et demi plus tôt, nous avions fait connaissance avec Yves Jarvis ainsi que de son premier album bien audacieux et expérimental du nom de The Same But By Different Means qui n’a jamais été chroniqué dans nos colonnes par faute de temps. Quoi qu’il en soit, l’artiste montréalais est sorti de l’ordinaire avec sa musique avant-gardiste où D’Angelo et Iron & Wine se rencontraient et étaient signés sur le label Warp. Cette année, il retente l’exploit avec son successeur nommé Sundry Rock Song Stock.
Une fois de plus, on se familiarise avec l’univers musical d’Yves Jarvis qui est partagé entre lo-fi, neo-soul expérimental, pop psychédélique et indie folk bucolique pour un résultat hors du commun. Avec une pointe de bizarrerie en option notamment sur « Epitome » en guise d’introduction, on assiste cependant à une cérémonie spirituelle en sépia où l’artiste montréalais fait parler sa sensibilité hors normes que ce soit sur les ballades en fingerpicking de « In Every Mountain » ainsi que « For Props » et « Emerald » qui auront de quoi faire pleurer les chaumières.
Les doses d’expérimentation sont également de la partie avec les sonorités incongrues de « Ambrosia » mais sont moindres par rapport à son successeur. Sundry Rock Song Stock se veut être un croisement entre Animal Collective et David Crosby mais en plus hallucinogène et onirique notamment à l’écoute des perles touchantes que sont « Victim », « Notch In Your Belt » et « Emblem » qui possèdent un je-ne-sais-quoi de Hovvdy. Il ne manque plus qu’une berçante conclusion du nom de « Fact Almighty » qui montre que Yves Jarvis sait extraire des émotions peu importe qu’elles sont afin de briller encore plus sur ce disque plus complet et plus instinctif. Chaque écoute, la magie opère et nous incite à chercher au profond de nous nos émotions les plus pures afin de les ressortir.
Note: 8.5/10