Il est vrai que l’on ne couvre pas beaucoup de noise-punk par ici. Mais il arrive que l’on peut faire une exception lorsque cela nous chante. On en veut pour preuve Exhalants qui vient fracasser le game avec leur monstrueux album nommé Atonement.
Le trio venu tout droit d’Austin en est à son second essai et ils sont prêts à casser la baraque avec leur mélange de post-hardcore et de noise-rock bien furieux et agressif. Très vite, Exhalants ne perd pas de temps avec des titres crasseux et salvateurs à l’image du titre introductif nommé « The Thorn You Carry In Yr Side » mais également de « Bang », « Definition » et « End Scenes » qui, eux parfois calmes, faisant grimper l’intensité au fur et à mesure.
Rappelant aussi bien Metz que At The Drive-In des débuts, Exhalants n’y va pas par quatre chemins. Le groupe monte en puissance avec d’autres hymnes tonitruants et bruitistes à l’image des titres bestiaux comme « Richard » et « Blackened » avant que l’assaut final de neuf minutes intitulé « Lake Song » penchant parfois vers des contrées plus contemplatives. Et c’est ce qui fait la redoutable force du trio d’Austin qui veut en découdre à chaque fois.
Note: 7/10