La Récré – Ne penser à rien

Lorsque deux génies discrets de la scène française collaborent, cela donne toujours quelque chose de magique. On en veut pour preuve Émile Sornin que je ne présente plus mais aussi Cédric Laban, batteur d’Isaac Delusion, qui ont fondé le duo La Récré avec un premier EP pour officialiser cette union l’année dernière. Un an plus tard, les voici de retour avec Ne penser à rien.

Voici venir quatre nouveaux titres où La Récré ira puiser son inspiration très très loin. Mêlant jazz psychédélique et hip-hop instrumental, le duo rappelle un peu un mélange d’Étienne Jaumet qui serait perdu dans le feu label Mo’Wax. Le résultat fonctionne pour autant avec l’introduction cinématographique et méditative nommée « Absolument rien » tout comme les aspirations du Soleil Levant avec « Onegai » conviant le groupe de hip-hop nippon Ghost In The Tapes. A-t-on besoin de parler des deux autres morceaux suivants ? Et bien oui car ils assurent la cohésion et la définition de l’univers alambiqué de La Récré. Entre le « Banger » rétrofuturiste et psychédélique où le Fender Rhodes, les moogs venus de l’espace et la batterie endiablée mènent la danse tout comme « L’An 2000 » plus moderne samplant des voix d’enfants des années 1960 imaginent l’an 2000 qui ne fait pas beau à voir.

On serait tenté de les replacer dans le contexte actuel où l’année 2020 possède des relents apocalyptiques montrant que La Récré sait être visionnaire comme bon leur semble et ce avec un nouvel EP sans prise de tête.

Note: 8/10