On continue notre exploration du label le plus en vogue de ces derniers temps qu’est Exploding In Sound Records. Il s’agit du trio de garage psychédélique Dig Nitty dont le nom circule de plus en plus dans les webzines spécialisés américains ces derniers temps. Il est clair que leur premier disque Reverse Of Mastery a mis pas mal de gens d’accord et voici pourquoi.
Entre indie punk psychédélique et garage, Dig Nitty ne fait clairement pas les choses à moitié. Le trio composé d’Erin McGrath et de Reggie Bender ainsi que de Bernardo Ochoa décident de jouer carte sur table avec l’introduction atmosphérique et nébuleuse du nom de « Small Curd » ainsi que les riffs jangly de « Lomita » au final bien noisy et les grosses distorsions de « Restraint ». Reverse Of Mastery mise tout sur l’atmosphère pour captiver son auditoire.
Dig Nitty arrive à en découdre tout au long de ce Reverse of Mastery. Il n’y a qu’à juger les allures country de « Starling » ou la ballade romantique de « Oleander » qui contrastent aux moments plus électriques et implacables de « Palm Springs » et « Angel Calling ». Toute la versatilité du trio se fait ressentir avec « Screen » aux influences surf-pop et « Blue Bard » avec un début folk et un final des plus grungy. Il en faut de tout pour faire un monde et Dig Nitty nous a offert un melting-pot des plus savoureux sur ce premier disque hétéroclite.
Note: 8/10