Parmi un des tandems qui prône avec brio le mélange des cultures, il y a Markus & Shahzad. Il s’agit d’un trio français qui fait connaissance avec un chanteur pakistanais qui allie avec brio leurs cultures respectives afin de donner naissance à un premier disque des plus mémorables. Mêlant électro psychédélique et qawwali soufi, le supergroupe compte diffuser des vibes chaleureuses en cet automne bien morne avec un nouvel album du nom de Janna Aana.
Entre le chant qawwali de Shahzad et les riffs électro dansants du groupe Markus, il n’y a qu’un pas et la magie opère une fois de plus sur ce Janna Aana. Le premier titre se nomme « Kala Kaba » et annonce la couleur avec ces rythmes qui nous dépaysent dès la première seconde et cette mélodie si ensoleillée. De quoi débuter sous de bons auspices avec également « Kamli » qui suit ainsi que « Nabi Ka », « Bulla » et « Haniyan » où l’oud et les maqams arabes fréquentent les sonorités électroniques qui sont à la frontière du dub.
Une fois de plus, Shahzad arrive à nous envoûter avec son interprétation à couper le souffle. Janna Aana regorge de moments somptueux tels que « Peera Ho » et « Tu Mera » qui sauront nous enivrer inlassablement tout comme ses collaborations extérieures avec Hend Elrawy qui s’invite sur « Al Gharba » ainsi que Raggy qui intervient sur la classe conclusion nommée « Subhanallah ». Ce second disque de Markus & Shahzad est une nouvelle preuve que les influences occidentales et pakistanaises peuvent cohabiter et nous offrir des moments de grâce.
Note: 7.5/10