Si vous avez remarqué pendant la reformation de Guided By Voices, Tobin Sprout fait parti des abonnés absents. Et pour cause, le guitariste américain a préféré s’aventurer en solo et ce puis un petit bout de temps d’ailleurs. Trois ans après son sixième album solo paru chez l’infâme label Burger Records, il fait son retour avec son successeur nommé Empty Horses chez Fire Records.
Ici, Tobin Sprout a décidé de dévoiler une autre facette de son talent incommensurable. Empty Horses en est la preuve concrète avec ces deux courtes ballades nommées « Wings Prelude » et « The Return » ouvrant le bal. Epuré et intimiste, l’ex-membre de Guided By Voices a de quoi s’inspirer du regretté Vic Chesnutt tout en prônant la culture du lo-fi que ce soit sur « On Golden Rivers » et sur « The Man I Used To Know » avec cette mélancolie qui pointe le bout de son nez.
Empty Horses est l’occasion parfaite pour Tobin Sprout de faire parler son talent de storyteller. On en veut pour preuve des titres si touchants à l’image de « Every Sweet Soul » et de « Antietam » sans oublier le morceau-titre qui est un hommage non dissimulé au regretté Johnny Cash. Mais c’est sans conteste « All In My Sleep » qui mérite la palme de la plus belle chanson en raison de ce côté solennel et pastoral synthétisant ce septième disque comme il se doit avec cet aspect intimiste et poignant que l’on attendait peu. Un disque voyageur et sincère comme on en fait plus.
Note: 8/10