Personne ne peut être aussi insaisissable qu’Actress. Le mystérieux musicien et producteur londonien possède cinq disques à son actif tous indispensables et immersifs ainsi qu’une mixtape parue discrètement cet été faisant parler sa versatilité. Cette année, Darren Cummingham, de son vrai nom, confirme son retour avec son nouveau disque intitulé Karma & Desire.
Pour ce nouveau disque, Actress essaie de peindre en musique une tragédie romantique se déroulant entre les cieux et l’enfer. Et on plonge directement dans cette tragédie romantique sur ces dix-sept compositions à mi-chemin entre ambient, musique néo-classique et UK Garage complètement denses et cinématographiques sans pour autant dénaturer le côté avant-gardiste du producteur. Le londonien pourra compter sur la participation active de Zsela sur « Angels Pharmacy » et « Rememberance » aussi bien planants qu’inquiétants et d’Aura T-09 sur les relents deep-house de « Loveless » et « Turin ».
Mais les invités qui sortent réellement du lot est la voix de Sampha que l’on n’a pas attendu depuis si longtemps et qu’il n’a pas perdu sa verve émotionnelle. Il brille entre autres sur les productions cristallines de « VVY », « Many Seas, Many Rivers » et de « Walking Flames » menés au piano pour des moments d’évasion à couper le souffle. Pour le reste, Actress nous étonne pour sa versatilité musicale allant pièces minimalistes et avant-gardistes (« Reverend », les relents post-dubstep de « XRAY ») ou planantes (« Save ») et d’autres labyrintiques (« Leaves Against The Sky », « Diamond X ») pour un panel musical des plus élaborés. Il en résulte un Karma & Desire dantesque et ambitieux où le producteur londonien redéfinit les codes de sa musique spectrale et fascinante où UK Garage, ambient, house et musique néo-classique brouillent les pistes pour notre plus grand plaisir tout comme le paradis et l’enfer.
Note: 7.5/10