S8JFOU avait débarqué sur le paysage hexagonal avec un premier disque bien fou il y a quatre années de cela nommé CONSTR8RE MA MAISON. Suite à cela, le producteur et pianiste nantais a fait parler son imagination la plus folle et continue sur sa lancée avec son successeur intitulé CYNISM.
Ici, S8JFOU ira mêler IDM, ambient et UK Garage à travers des productions aussi bien frénétiques que planantes. CYNISM aura de quoi rappeler les folies d’Aphex Twin que ce soit sur « See U Guys On The Other Side » qui ouvre le bal mais encore sur « Happy December 13th » et sur « Analog Things » mais également les fantaisies de Boards of Canada à travers « Digitall » et « The Oscar Monotron Solo » tandis que le nantais ouvre les portes de son intimité.
Tout au long de ce CYNISM se cache une nostalgie sans précédent. S8JFOU n’hésite pas à se livrer derrière ses synthés analogiques et ses rythmiques frénétiques qui habillent les doucement mélancoliques « Fond Memories Of Youth », « Leave This Reality » et « I Miss Being A Kid » qui clôture la cérémonie. Le second disque du nantais est source de liberté totale mais qui lui permet de revisiter son enfance si spéciale et son refus de grandir dans une société en perdition, un peu comme une invitation d’entamer chacun un voyage introspectif pour mieux se recueillir.
Note: 7.5/10