Sutja Gutierrez – Phylax Society

Depuis la parution de son premier album en 2014 du nom de Cult & Truth, Sutja Gutierrez est désormais sur sa lancée. Mais sa popularité aura décuplé lors de la parution de son EP nommé trois ans plus tard qui aura fait de l’œil auprès du label Lumière Noire. Cette année, il effectue son retour avec son nouveau disque intitulé Phylax Society.

Une fois de plus, Sutja Gutierrez continuera de nous impressionner en provoquant nos esprits et nos pensées habituelles sur ce second disque protéiforme. En abordant sans pudeur la perte d’un être cher et la nostalgie qui en découle, le producteur espagnol saura comment nous faire frissonner à travers des morceaux aussi bien analogiques que synthétiques tels que « Busca, Busca », introduction aussi bien tribale que baroque, mais également « Empty Flower Pots » et « I’m Diggin’ » qui nous désorientent comme il se doit.

Il est impossible d’attribuer une étiquette à la musique de Sutja Gutierrez tellement elle semble très recherchée et labyrinthique. On y décèlera entre autres du blues mutant sur le bien-nommé « Same Old Blues » mais encore des reliefs psychédéliques avec « Rainbow » tandis que l’univers du producteur espagnol sait élever la voix à bon escient. Avec des titres qui attisent la curiosité que sont « A Trop For Fools » et « Brown to Hazel », Phylax Society saura faire parler le deuil autrement.

Note: 7.5/10