Lia Ices – Family Album

Si il y a une artiste dont son absence se faisait énormément ressentir, il s’agit de Lia Ices. En effet, cela faisait depuis l’année 2014 que l’on était sans nouvelles de la musicienne américaine depuis la parution de son disque Ices qui a retenu notre attention. Et bien trêve de plaisanterie, la voici enfin de retour avec son successeur intitulé Family Album.

Une des principales raisons de cette longue absence est tout simplement parce que Lia Ices avait quitté la Grosse Pomme pour s’installer à la Californie du Nord afin de changer de cadre et est devenu maman par la suite. Le résultat s’entend avec brio sur ces compositions sentant bon l’Americana sur des titres pastoraux et organiques tels que « Earthy » en guise d’introduction ainsi que « Hymn » aux cordes somptueuses et « Anything At All » où l’on sent la patte du regretté JR White de Girls aux manettes.

Lia Ices a décidé de se mettre à nu aussi bien musicalement que textuellement sur ce Family Album. Résolue à partir à la rencontre de ses origines, la musicienne se sent plus connectée avec la nature comme l’atteste des morceaux si envoûtants à l’image du magnifique triptyque qu’est « Careful of Love », « Beauty Blue » et « I’m Gone ». Jamais elle n’a sonné aussi flanoyante et attachante sur ce nouveau disque qui se clôture avec le céleste « Our Time » à mi-chemin entre pop orchestrale et shoegaze et on peut considérer ce Family Album comme une renaissance de la part de Lia Ices.

Note: 8/10