Ani DiFranco est devenue une référence à part entière. La musicienne féministe américaine et CEO de son propre label Righetous Label possède une histoire qui incite à inspirer les autres mais elle ne compte pas se reposer sur ses lauriers. On en veut pour preuve la parution de son vingtième album nommé Revolutionary Love.
Faisant suite à son Binary paru trois années et demi plus tôt, Ani DiFranco revient avec son mot à dire. Prouvant qu’elle veut de nouveau faire bouger les choses, la musicienne nous envoûte de nouveau et ce dès le morceau-titre d’ouverture aux allures lounge ainsi que le jazzy « Bad Dreams » et « Do Or Die » posant les bases sous de bonnes conditions.
Avec des titres teintés de soul, de jazz et de folk que ce soit sur « Chloroform » et « Contagious » qui se complètent avec brio mais également le quasi-instrumental « Station Identification » et les allures bluesy de « Shrinking Violet », Ani DiFranco trace sa route de façon sereine et ce Revolutionary Love en est la preuve. Après un « Confluence » downtempo et un « Crocus » des plus chaleureux, l’américaine incite son auditoire au changement pour un monde meilleur et réussit sa mission.
Note: 8/10