Fantastic Mister Zguy – États d’Âme

L’année dernière, nous avions fait connaissance avec Fantastic Mister Zguy ainsi que son nouvel EP du nom de Human Condition (chroniqué ici). Ce dernier EP aura permis au musicien français de s’imposer avec son mélange d’indie pop et de slacker rock désinvolte et insouciant mettant tout le monde d’accord. Un an plus tard, Ghislain Chavanne de son vrai nom présente son nouveau long-format intitulé Etats d’âme.

Composé de neuf titres, Fantastic Mister Zguy continue de faire parler sa désinvolture et son insouciance comme il sait si bien le faire. On plonge directement dans son monde DIY nommé « Plongé dans mon casiotone » en guise d’introduction mais aussi l’électrique « C’est novembre » et les sonorités synthétiques de « Ce joli tableau de toi » avec son écriture gentiment naïve, romantique et spleenesque qui aura de quoi nous réconforter tout comme sur des morceaux en anglais comme « The Other Guy » et les allures country de « If I Were A Superhero ».

Et bien entendu, Fantastic Mister Zguy n’hésite pas à sortir son carnet d’adresses pour ajouter un peu de classe. Ce n’est pas un hasard si l’on croise Gaëtan Nonchalant sur l’entêtant « Faire tourner la terre » ou bien encore la sublime Pi Ja Ma sur la berceuse « C’est comme ça » et TH da Freak pour des influences surf sur « I Want You In My Bed ». Etats d’âme qui s’achève avec la romantique « Gisèle » arrive à fonctionner comme un remède à un monde qui est tombé dans l’anxiogène.

Note: 8.5/10