Lorsque deux titans du jazz contemporain se rencontrent, cela donne toujours un grand évènement sur la scène musicale. On en veut pour preuve Archie Shepp, illustre saxophoniste né en 1937 et Jason Moran, illustre pianiste né en 1975 qui auront façonné cette musique à des décennies différentes mais avec une justesse remarquable. Ils se réunissent pour un disque collaboratif du nom de Let My People Go, titre bien approprié au contexte actuel difficile.
Enregistré d’une part à la Philharmonie de Paris lors de leur passage au festival Jazz à la Villette en 2017 et d’autre part à l’Enjoy Jazz Festival à Heidelberg, le tandem américain Archie Shepp et Jason Moran est pourtant un duo qui s’est bien retrouvé. La voix de velours d’Archie Shepp n’a pas pris une ride notamment sur des standards reconnus que sont « Sometimes I Feel Like A Motherless Child » mais également « Isfahan » et « Go Down Moses » qui remettent au goût du jour la valeur de la musique afro-américaine d’antan.
Let My People Go est tout simplement l’expression de deux musiciens faisant valoir leur savoir-faire jazz où le saxophone et le piano ne forment plus qu’un. Cela donne des moments savoureux et recherchés tels que « He Cares » et « Wise One », le tout sans artifices avant de s’achever sur un « Round Midnight » montrant que le jazz a de beaux jours devant lui. En réinterprétant ses standards en live, Archie Shepp et Jason Moran ont réussi le pari de se réinventer musicalement et de pousser un peu plus le curseur du jazz contemporain.
Note: 8/10