Il y a plus d’une décennie maintenant, un jeune groupe suisse du nom de Meril Wubslin s’est implanté sur la scène musicale régionale. Il aura fallu deux disques pour que le trio mené par Christian Garcia, Valérie Niederoest et Jérémie Conne sorte du lot avec leur musique si détonnante. Cette année, ils enfoncent le clou avec leur successeur nommé Alors Quoi.
Très vite, on retrouve ce qui a fait la particularité de Meril Wubslin, à savoir une musique répétitive sous fond de folk et de sonorités à la fois traditionnelles et expérimentale qui saura nous hypnotiser. S’ouvrant sur un « Là autour » de bonne augure, le trio originaire de Lausanne fait marcher sa musique artisanale comme il se doit et qui se poursuit avec des titres toujours aussi abscons et mystiques tels que « A part ça », « Flâner » et « Sais-tu » où les voix (féminin et masculin) répondent parfaitement aux instruments organiques.
Alors Quoi est tout simplement prenant en raison de ces rythmes taillés sur mesure et ces mélodies obsédantes qui habillent des titres tels que « Alors marche » et « La traversée » sans négliger ses textes poétiques et imaginatifs. Meril Wubslin étonne pour son originalité qui est aussi bien exprimé sur le morceau de clôture nommé « Laisser parler » s’étirant sur sept longues minutes prouvant une totale ouverture à la liberté et à l’imagination débordante du trio suisse.
Note: 8/10